
Ayurveda
La science de la vie
Présentation
L’Ayurveda, littéralement « science de la vie » (Ayur : vie ; Veda : science ou connaissance) est un système de santé millénaire originaire de l’Inde qui puise ses sources dans les Vedas, un ensemble de textes de l'Inde antique. Cette approche n'est pas une science ésotérique ou un ensemble de remèdes magiques, il s'agit d'une science de la vie simple et pratique dont les principes sont universellement applicables à chaque individu. L'Ayurveda s'adresse à tous ceux qui recherchent une plus grande harmonie et un guide qui a été testé et amélioré à travers les siècles.
​
Toute la connaissance de l’Ayurveda s’articule autour de quatre vérités élémentaires :
-
La nature est intelligente
-
L’homme fait partie de la nature
-
La même intelligence qui imprègne la nature tout entière, imprègne l’esprit et le corps humain
-
La santé parfaite, but ultime de l’Ayurveda, doit résulter d’un équilibre parfait entre l’homme, avec son esprit et son corps, et la nature
​
Selon l'Ayurveda, tout dans l'univers, y compris le corps humain, est composé de cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments interagissent de manière complexe et influencent notre constitution physique.
Les cinq éléments se combinent pour donner naissance aux 3 humeurs ou Doshas qui régissent l'activation de tous les processus métaboliques :
-
Vata est un principe du mouvement, composé d'air et d’éther
-
Pitta est un principe de digestion et de transformation, fait de feu et d'eau
-
Kapha est un principe de structure, de cohésion et de stabilité, composé d’eau et de terre
​
Lorsque ces humeurs sont équilibrées et bien proportionnées dans leur expressions, la santé est maintenue et la vie est vécue dans le bien-être. La science Ayurvédique nous apprend que le déséquilibre des doshas conduit à l'inconfort physique et mental et à la maladie.
​
Le praticien en Ayurveda cherchera à comprendre la nature de chaque individu à travers l'analyse attentive de la manifestation des Doshas. Cela lui permet de guider chaque personne pour maintenir son équilibre physique et mental, et l'amener à une prise de conscience pour déraciner la cause à l'origine de l'inconfort et de la maladie. L'Ayurveda propose de nombreuses approches pour atteindre ce but.​​
​
​